Aider les tigres!
Reçu par courriel.Protégeons les derniers tigres avant qu'il ny en ai plus!!
Au courant de l’histoire, les tigres ont presque toujours inspiré la crainte dans le cœur et l’esprit des gens. Féroce et noble, le tigre incarne la force et le courage. Ses couleurs flamboyantes, son regard profond et son corps musclé n’ont pas d’égal dans le monde animal.
Malheureusement, ces mêmes caractéristiques ont fait de ces créatures majestueuses la cible des chasseurs et aussi des trafiquants. Les peaux de tigre sont exposées comme des trophées, tandis que les os de tigre, censés avoir des pouvoirs spéciaux de guérison, sont utilisés dans la médecine chinoise traditionnelle. Et lorsque la demande existe, l’offre existe… par l’intermédiaire d’un réseau illégal de braconniers, de trafiquants et même de fermes industrielles d’élevage de tigres.
Il en résulte qu’il reste moins de 4 000 tigres à l’état sauvage.
15 années de protection des tigres
En 1993, dans le cadre d’une tentative visant à sauver les derniers tigres sauvages, le gouvernement chinois a interdit le commerce national des organes de tigre. Depuis lors, le gouvernement a déployé des efforts considérables pour réduire la demande de produits de tigre sur le marché et les os de tigre ont été remplacés, comme ingrédient dans la médecine chinoise traditionnelle, par des herbes médicinales efficaces. Le public chinois appuie la position officielle du pays en matière de conservation des tigres : un sondage récent indique que 93 % des Chinois appuient les politiques de leur gouvernement en faveur des tigres et que 95 % seraient disposés à agir pour protéger les tigres à l’état sauvage.
Depuis plusieurs années, l’IFAW fait campagne pour protéger les tigres et leurs habitats. Nos efforts portent sur les points suivants :
- à titre de membre fondateur du Forum mondial sur le tigre, l’IFAW encourage les gouvernements à soutenir la protection des tigres dans les États de son aire de répartition;
- l’IFAW sauve des tigres nouveau-nés, et finance les efforts anti-braconnage déployés en Russie, soutient le rétablissement des habitats en Inde et collabore avec les organismes d’application des lois pour mettre fin au commerce illégal en Chine.
Notre travail porte fruit
Le lobbying de l’IFAW pour renforcer la législation en Russie a entraîné des amendes nettement plus sévères pour le braconnage, et un engagement ferme à faire respecter la loi. Le rapport de l’IFAW intitulé Made in China: Farming Tigers to Extinction a contribué à la décision de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) d’exiger de ses membres qu’ils n’autorisent pas l’élevage de tigres pour en faire un commerce d’organes.
Mais tout est loin d’être parfait pour le tigre
Malgré les embargos internationaux et nationaux sur le commerce des tigres, des fermes industrielles font de l’élevage intensif de tigres dans toute la Chine. Certaine fermes vendent déjà des produits réputés contenir des os de tigre, ce qui stimule activement la demande sur le marché.
Les tigres, qui auraient normalement un territoire de plusieurs centaines de kilomètres carrés, sont gardés dans des cages… ils sont jumelés pour accélérer leur accouplement en vue de produire le nombre maximal de portées… les bébés tigres sont séparés de leur mère dès l’âge de 3 mois afin que la tigresse puisse de nouveau se reproduire, alors que les nouveau-nés à l’état sauvage restent avec leur mère jusqu’à 3 ans pour les apprentissages de base qui leur permettront de survivre.
En dépit de l’embargo sur le commerce des organes de tigre, on vend encore du vin de tigre illégal sur les marchés. Dans le cellier d’une cave vinicole affiliée à une ferme d’élevage de tigres, un gestionnaire des ventes se vantait d’avoir environ 400 énormes barriques « contenant chacune une carcasse de tigre, pour fabriquer du vin à base d’os de tigre. »
Le commerce des organes de tigre menace la survie des quelques tigres sauvages qui subsistent dans le monde. Il stimule la demande d’organes de tigre sur le marché et incite au braconnage des tigres sauvages. Au prix d’une seule balle ou d’un collet en fil métallique, le braconnage des tigres sauvages coûte toujours moins cher que l’élevage des tigres pour en faire le commerce, ce qui rend le braconnage et le commerce des tigres sauvages plus rentable. Étant donné l’effectif dangereusement bas des tigres sauvages, toute augmentation du braconnage les rayera complètement de la carte.
Aidez-nous à maintenir l’embargo sur le commerce des tigres
Pour célébrer le 15e anniversaire de l’embargo fructueux de la Chine sur le commerce des tigres, vous pouvez prendre deux mesures pour contribuer à protéger les tigres sauvages :
- Envoyez un courriel aux autorités de la CITES, en les priant de faire respecter intégralement la décision de la CITES d’interdire l’élevage des tigres pour faire le commerce de leurs organes et produits dérivés.
- Faites un don dès maintenant pour contribuer à financer les campagnes de l’IFAW en vue de sauver les derniers tigres sauvages de la planète.
Ne laissez pas sonner la fin des tigres sauvages. Ensemble, nous pouvons continuer à protéger cet animal majestueux pour les générations à venir.
Je vous en remercie.
Olivier Bonnet
Directeur IFAW Canada