rEFUGE DE bRAX
Refuge de Brax - chiens à l'adoption
http://agir-pour-les-galgos.over-blog.com/article-21673472.html
Dès samedi début d'après-midi, nous proposions des adoptants pour les deux podencos, demandes d'adoption renouvelées à Madame Salane le lendemain dimanche. Au cours de sa conversation avec une adoptante potentielle, Madame Salane a exprimé son souhait que soit bien annoncé qu'elle ne pratiquait aucune euthanasie dans son refuge, comme le commentateur du reportage le laisse malencontreusement supposer en associant à son texte les images du refuge.
http://jt.france3.fr/regions/popup-test.php?id=b33a_1214part1&video_number=2
Edition du Vendredi 1er Août 2008. Voici l'appel diffusé.
C’est un des fléaux de l’été : les abandons de chiens et de chats augmentent chaque année à la même période. Et ce sont les gros chiens qui sont les principales victimes du désintérêt de leur maître. Mieux vaut se faire tout petit pour trouver une place lors des vacances.
Mais plus grave, ce phénomène d’abandons est en constante augmentation. Exemple au chenil de Brax en Lot et Garonne, avec Yannick de Sauvignac et Benoît Pierre Maurin :
« Vespasien est un chien de race, un podenco, sorte de lévrier espagnol. Les chiots peuvent atteindre 1500 euros dans les animaleries. Mais c’est pourtant dans un refuge lot et garonnais qu’a échoué Vespasien. Un exemple parmi d’autres qui illustre le sort peu enviable réservé aux animaux dits de compagnie en période estivale. La plupart des refuges sont actuellement saturés, les demandes d’adoption ont reculé de 30 % selon les responsables de l’établissement. En revanche, il existe maintenant une liste d’attente pour les demandes d’abandons. En Juillet dernier, la SPA s’est adressée à Michel Barnier, demandant notamment une mesure de gratuité des transports pour les animaux de compagnie pendant l’été. Chaque année, près de 45.000 chiens et chats sont abandonnés et recueillis par la SPA, des animaux qui, pour la plupart, seront euthanasiés. »
Comme nous n'avons plus d'inquiétude pour les deux podencos vu qu'il ne reste à Madame Salane que le soin de sélectionner les meilleurs adoptants pour Vespasien et sa soeur Vénus, nous pouvons encore diffuser pour les autres animaux du refuge de BRAX en précisant bien qu'AUCUNE EUTHANASIE N'Y EST PRATIQUEE, comme Madame Salane l'a elle-même précisé en commentaire sur l'article de LN. un bel exemple d'éthique véritablement protectrice que nous pouvons soutenir. Madame Salane a précisé que les animaux sont donnés à l'adoption dans le département 47 de préférence afin qu'elle puisse après leur départ s'assurer elle-même de leur bien-être.