Sauvetage du tremblement de Chine!

Publié le par Rainette2

Espoir pour les victimes du tremblement de terre en Chine

 
Rencontre du personnel de l’IFAW travaillant sur le terrain
L’équipe internationale de l’IFAW est composée de responsables spécialisés dans la protection des animaux dans le monde entier. Le Dr Ian Robinson, directeur du programme des Secours d’urgence de l’IFAW, est vétérinaire de formation.

Entrevue avec Ian Robinson...
 

 

Le 12 mai, un tremblement de terre de magnitude 7,9 a fait s’effondrer des immeubles, des écoles et des usines dans le centre de la Chine, tuant des dizaines de milliers de personnes et environ 12,5 millions d’animaux. Des millions d’autres ont été laissés sans abri.

Au cœur d’une dévastation presque inimaginable, l’IFAW a envoyé d’urgence près de 200 000 $ en aide à quelques-unes des régions les plus durement touchées dans la province de Sichuan. De l’huile à friture à des génératrices électriques en passant par des tentes, des pompes à eau, des matériaux pour clôture et des jouets pour enfants, ces fournitures indispensables ont aidé les familles à se remettre sur pied et à prendre soin de leurs animaux de compagnie et de ferme. De généreux donateurs de Chine et des partisans de l’IFAW du monde entier nous ont permis de réagir rapidement.

Peu après le tremblement de terre massif, Jeff He, du bureau chinois de l’IFAW, s’est rendu dans la province de Sichuan pour évaluer la situation.

En traversant en voiture le petit village de Ma Gui dans le comté de Zun Dao, Jeff repéra un golden retriever au bord de la route. Il s’arrêta immédiatement et une femme sortit des décombres pour le saluer. « Comme elle se débattait pour trouver de la nourriture pour sa propre famille, elle avait peur de ne plus pouvoir le nourrir. Elle me supplia d’emmener le chien avec moi afin qu’il ait une vie meilleure ».

Touché, Jeff promit de revenir bientôt avec de la nourriture pour le golden retriever, surnommé Guai-Guai ou « bon bébé », et de l’aide pour toute la famille. Jeff tint sa promesse et revint dans la région avec des sacs de nourriture pour chiens et une équipe de vétérinaires de l’IFAW.

L’IFAW et les vétérinaires locaux vaccinèrent plus de 600 chiens appartenant à des familles et distribuèrent de la nourriture et des vaccins pour 1 200 autres chiens. L’IFAW a également saisi l’occasion pour former les vétérinaires gouvernementaux locaux à la manipulation non cruelle des animaux errants comme solution de rechange à l’élimination, à laquelle on a souvent recours comme moyen de prévenir les maladies.

Par suite du travail de l’IFAW, le comté de Zun Dao a remplacé les plans d’élimination des chiens par des campagnes de vaccination non cruelles. Les fonctionnaires de Zun Dao ont salué l’aide apportée par l’IFAW aux gens et aux animaux de Zun Dao comme « une pluie opportune en période de sécheresse prolongée ». Ils ont invité l’IFAW à continuer de les conseiller pour instaurer des politiques qui profiteront à la fois aux animaux et aux humains lors de la reconstruction de Zun Dao.

Informez-vous davantage sur les efforts déployés dans le monde par l’IFAW en cas d’urgence

 

Publié dans L'espoir est permis!

Commenter cet article